Votre bassin lors des chaleurs estivales: alimentation des poissons et besoins en oxygène

Avec l'arrivée de l'été, les journées sont de plus en plus chaudes et étouffantes. Les poissons remontent à la surface. Réclament-ils à manger ?
 

L'augmentation de la température de l'eau accélère le métabolisme des poissons, qui semblent avoir toujours faim. De nombreux amateurs d'étangs commettent l'erreur de répondre à cette demande en suralimentant leurs poissons. Veillez à ne pas trop nourrir les poissons, car les restes de nourriture polluent l'eau. C’est précisément à éviter lorsqu’il fait très chaud. La décomposition des déchets organiques augmente la consommation d'oxygène. Or l'oxygène se raréfie lorsqu'il fait très chaud.

L'eau contient moins d'oxygène que l'air et plus l'eau est chaude, moins elle contient d'oxygène. La pression atmosphérique influe également sur la teneur en oxygène. En période d'orage, la pression atmosphérique baisse, ce qui peut faire chuter le taux d'oxygène disponible dans l'eau. Le taux d'oxygène dépend également de la quantité de
plantes présentes dans le bassin. Elles libèrent de l'oxygène pendant la journée grâce à la photosynthèse, mais elles consomment de l'oxygène la nuit lors de la respiration cellulaire ... Les poissons qui ont besoin d'une eau très oxygénée, comme l'esturgeon et l'ide mélanote, meurent donc souvent en plein été.

L'eau en mouvement
Lame d'eau intégrée dans mur
Retour de l'eau dans le bassin

Éviter un manque d'oxygène dans l'eau

Veillez à assurer un apport supplémentaire d'oxygène dans le bassin à l'aide de jets d'eau ou de cascades et grâce à des diffuseurs d'air reliés à une pompe à air.  Cette pompe à air doit avoir une certaine puissance pour assurer un débit suffisant (au moins 150 litres d'air par heure pour 1000 litres d'eau). Les diffuseurs d'air ne doivent pas être placés trop profondément. Une profondeur de 40 cm suffit généralement.
L'installation d'une pompe à air vaut certainement la peine : elle consomme peu d'énergie et s'avère également très utile en hiver en empêchant l'étang de geler sur toute la surface.

Si votre bassin est exposé en plein soleil pendant de nombreuses heures, vous pouvez le protéger avec une couverture végétale constituée de plantes flottantes ou de plantes à feuilles flottantes, ou avec des constructions qui apportent de l'ombre (caillebotis, pont, pergola placée à côté ou partiellement au-dessus de l'étang). En cas de fortes chaleurs, vous pouvez également tendre une voile d'ombrage au-dessus du bassin.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal