Éclairage dans et autour de l'étang

Un éclairage vous permet de profiter plus longtemps de votre pièce d'eau en fin de journée. La période estivale passée, vous pourrez continuer à profiter de votre bassin après votre journée de travail. Le soir, votre plan d'eau vous offre également un ravissant spectacle. Les rayons lumineux qui se réfractent à la surface de l'eau créent une ambiance contemplative.

Un éclairage extérieur vous permet de profiter plus longtemps du jardin et de votre bassin. Un éclairage d'étang permet également d'apporter une nouvelle dimension esthétique. Avec un éclairage artificiel, votre pièce d'eau prend en effet un aspect différent. Les textures et les formes des plantes et des éléments décoratifs se présentent sous un autre angle. À la tombée de la nuit, l'éclairage crée une ambiance magique. Les patios et les bassins, même les plus modestes, se transforment le soir en un lieu féerique. L'éclairage apporte un charme supplémentaire, peu importe qu'il s'agisse d'un bassin avec de l'eau courante ou stagnante.

Le soir, sous un éclairage approprié, votre pièce d'eau vous révèle tous ses secrets.

étang baignade éclairé
typha panaché

Éclairage dans la pratique

Une cascade joliment éclairée

Un projecteur placé derrière une cascade permet de créer un effet visuel saisissant. Lors de l'aménagement d'une cascade à l'aide d'une pierre plate en surplomb, l'espace derrière la cascade agit comme une caisse de résonance pour amplifier le bruit de la chute d'eau. Cet espace « creux » peut accueillir un spot étanche. La lumière brillera ainsi à travers la chute d'eau cristalline.

Des plantes aquatiques bien éclairées

Les spots submersibles permettent de mettre en valeur certaines plantes immergées. N'hésitez pas à installer un éclairage à proximité d'une plante comme le Stratiotes aloides. Ses feuilles en rosette, semblables à celles de l'ananas, sont absolument magnifiques lorsqu'elles sont éclairées sous l'eau. Les petits détails, comme les bords aux dents épineuses, sont magnifiquement mis en valeur pour donner naissance à un paysage sous-marin aux allures exotiques.

Éclairer une fontaine

Les spots transforment votre fontaine en un véritable arc-en-ciel de couleurs. Si la fontaine est éclairée de bas en haut par un spot puissant, veillez à ce que le faisceau lumineux éclaire le jet d'eau suivant un axe vertical. Votre bassin deviendra ainsi le réceptacle d'un ballet de lumières et de jeux d'eau.  La lumière voyage pour ainsi dire dans le jet d'eau. En optant pour un projecteur RGB, vous pouvez même éclairer votre fontaine avec des lumières de différentes couleurs.

Conseils pour bien éclairer son bassin

L'éclairage de votre pièce d'eau est un art subtil. Il est essentiel de procéder par essais. Une simple lampe de poche suffisamment puissante est souvent très efficace pour trouver les meilleurs effets lumineux et déterminer l'emplacement des spots. Effectuez plusieurs essais pour obtenir le meilleur effet. Un bassin de jardin bien éclairé est un vrai plaisir pour les yeux. Exposez les principales plantes et les points d'intérêt à la lumière, tout en laissant certains endroits dans l'obscurité, afin que la surface de l'eau garde une part de mystère.