passe-parois multifonctionnel

Utiliser un passe-parois multifonctionnel

La tendance actuelle, ce sont des plans d’eau bien finis. Les buses et Les éclairages visibles et encombrants sont évités.

On utilise des passe-parois multifonctionnels pour obtenir un résultat parfait. On les utilise pour le raccordement de buses, trop-pleins, pour l’intégration de câbles des pompes, des spots d’éclairage etc.

Les passe-parois WDM50 et WDM110 se mettent respectivement dans/sur des buses PVC de 50 mm et de 110/125 mm. Ils sont tous les deux prévus d’une bride libre inversée, pour une intégration parfaite dans les parois du bassin, presque invisibles.

Un passe-parois multifonctionnel a d’un côté une connexion pour buse PVC pour y coller dedans une buse PVC de 50 mm ou 110 m. De l’autre côte – côté bassin – il y une partie plate avec une bride libre.

           Mode d’emploi
  1. La buse PVC avec le passe-parois collé dessus est cimenté dans le mur du bassin. Toujours à une distance minimale de 20 cm du fond et des coins. Il est conseille d’emballer le côté devant du passe-parois dans un film plastique comme protection vis-à-vis le salissement pendant les travaux de cimentage.

  2. Là où se trouve le passe-parois, on coupe une ouverture dans le feutre qu’on place en-dessous de la bâche.

  3. La membrane d’étanchéité est placée. On peut sentir avec la main l’endroit où se trouve le passe-parois.

  4. On indique avec une craie le contour de l’ouverture dans le passe-parois.

  5. On coup une ouverture circulaire dans la bâche.

  6. Placez la bride libre avec sa partie arrondie dirigée vers le passe-parois. Cherchez maintenant l’endroit d’un des pas de vis et faites y un tout petit trou dans la bâche avec la pointe d’une vis.

  7. La bâche caoutchouc est coincée entre le passe-parois et la bride libre.

  8. Pour s’assurer d’une bonne étanchéité, on met assez de Kit EPDM Pro entre la partie plate du passe-parois et la bâche (donc en-dessous de la bâche).

  9. La bride libre est placée dessus et on utilise le tout petit trou pour placer la première vis.

  10. On serre les vis (de préférence d’une manière croisée et graduellement).

  11. Le kit EPDM va maintenant faire sailli tout autour l’ouverture du passe-parois ; ce qui est le but.

  12. Laisser sécher le kit pendant quelques heures. Ensuite découper le trop de kit EPDM avec un couteau aigu.

wanddoorvoer

 

passe-parois multifonction

Plus d’applications

Un passe-parois multifonction de Pond Technics est équipé une connexion bajonet. Donc on peut l’utiliser comme raccord pour un aspirateur d’étant ou comme jet massage.

On l’utilise aussi pour l’intégration de spots d’éclairage LED. Derrière, côté jardin, un serre câble en caoutchouc fait l’étanchéité.

Un serre câble caoutchouc de 50 mm s’adapte parfaitement dans un manchon collé sur l’extrémité de la buse PVC avec de la colle pour PVC rigide. Le serre câble existe en deux versions en fonction de l’épaisseur du câble (entre 6 à 9 mm et entr 10 à 13 mm). Évidemment, on prévoit de préférence assez de câble pour pouvoir placer le spot au-delà de la surface de l’eau. Ceci pour permettre un remplacement sans devoir diminuer le niveau de l’eau dans le bassin.

Om place l’éclairage de préférence à une profondeur entre 30 et 40 cm. La buse qu’on colle dessus a une longueur d’au moins 50 cm et de l’autre côté (côté jardin) on y colle un manchon.

Nous poussons le câble d’une manière zig zag ou spiralé dans la buse PVC entre le passe-parois et le serre-câble. Puis serrer les demi-lunes du serre câble (côté jardin).

technische tekening