bâche sans plis

Une bâche sans plis

La tendance est aux lignes épurées. Les bassins aussi disposent aujourd'hui de parois bien lisses. Alors qu'autrefois on se contentait souvent de déposer la bâche au fond de l'étang, ce qui provoquait la formation de nombreux plis, on installe désormais la bâche minutieusement.

Les plis peuvent être évités ou limités de différentes manières. Tout dépend de la forme du bassin, du type de membrane et des connaissances techniques de l'installateur.

Strak aangewerkte Firestone PondGard folie

Une bâche sans plis

Avec un simple bassin rectangulaire, il y a généralement peu de plis, sauf dans les angles. Si vous respectez les instructions de pliage, la bâche sera parfaitement adhérente aux angles.

Avec des formes arrondies, il est beaucoup plus difficile d'obtenir un bassin sans plis. Grâce à la grande souplesse de la bâche EPDM, les plis seront peu visibles. Essayez de limiter le nombre de plis (il est souvent possible de faire un seul pli au lieu de plusieurs petits plis) et de positionner les plis le plus verticalement possible. Vous pouvez également coller les plis avec une colle pour caoutchouc (Splice Adhesive pour la bâche EPDM Firestone PondGard, d'origine américaine). Elle permet non seulement d'améliorer le rendu esthétique, mais également de former une barrière étanche contre l'effet de capillarité (et d'éviter les pertes d'eau pendant les périodes de sécheresse).

Les plis peuvent ensuite être camouflés avec une bande d'EPDM (bande FormFlash de la marque américaine Firestone).

étang

Pour obtenir un résultat parfait et éviter la formation de plis, vous pouvez également couper le surplus de bâche dans les coins du bassin. Les joints sont ensuite assemblés par vulcanisation à froid (kit Firestone pour EPDM). Ce travail de précision, qui exige de bonnes connaissances techniques, doit être réalisé par des professionnels compétents.  Ils pourront également vous assurer une mise en place parfaitement étanche et sans plis pour des formes plus complexes, comme les escaliers. Votre bassin dispose ainsi d'une bâche parfaitement ajustée. L'étanchéité de nombreux bassins de natation est assurée de cette manière. Un travail de spécialiste !

Autre solution : la bâche EPDM pré-assemblée. Il suffit de transmettre un plan avec les dimensions exactes du bassin.   La forme tridimensionnelle est assemblée au préalable en usine à partir d'une bâche caoutchouc EPDM d'origine européenne. L'assemblage est réalisé grâce au processus de la vulcanisation à chaud.

Cette bâche EPDM en 3D est surtout une solution intéressante pour les bassins avec une forme simple et droite. Il est inutile de faire venir des techniciens sur place. Cette solution est donc souvent économique. Sur place, il suffit de poser le feutre de protection et de déplier la membrane en 3D dans l'étang. L'installation, qui est possible dans des conditions climatiques moins favorables, ne requiert aucune compétence particulière.

Cette bâche en caoutchouc EPDM européenne est de couleur noir uniforme, avec des joints pratiquement invisibles. Vous obtiendrez ainsi un bel étang avec des parois parfaitement lisses.

Comment éviter les plis lors de la mise en place de la bâche dans le bassin ?

 

Positionnez les plis le plus verticalement possible. Les plis horizontaux peuvent être supprimés en étirant la membrane et les plis obliques peuvent souvent être placés plus verticalement. Une fois le bassin rempli d'eau, les plis verticaux seront à peine visibles, surtout avec une bâche en caoutchouc. 

Limitez le nombre de plis. Il vaut mieux faire un seul grand pli que trois petits plis. C'est à la fois plus esthétique et plus efficace.

 

reducer les plis

 

koivijver waterlamel