Un miroir d’eau

Un miroir d’eau dans le jardin

Les pièces d’eau miroitantes s’intègrent parfaitement dans la plupart des jardins. La forme du bassin peut soit se fondre harmonieusement, soit contraster avec l’environnement.

Un miroir d’eau formel permet de refléter la beauté de la nature environnante. Avec ses lignes droites et épurées, il apporte une touche graphique au jardin. Comme toute surface d’eau, le miroir d’eau reflète dans ses eaux limpides un kaléidoscope d’images toujours changeantes. Soleil, branches dégarnies en hiver, passage de nuages dans le ciel ... Le décor change à chaque instant. La lumière, les conditions climatiques et l’agréable bruit de l’eau complètent le spectacle.

Les bassins longs et étroits s’accordent parfaitement avec des murs, terrasses et allées rectilignes. Il est également possible d’installer une fontaine murale : l’eau s’écoule d’une gargouille pour se jeter dans un bassin. Une telle fontaine murale vous permet de profiter de l’eau même dans un espace très réduit.

Il est évidemment préférable d’avoir une belle vue sur le bassin. Quel plaisir de pouvoir admirer sa pièce d’eau depuis la salle de séjour ou la cuisine ! Le bassin doit également être facilement accessible. Y a-t-il une terrasse à proximité ? C’est un point de chute idéal pour profiter des plaisirs de l’eau.

L’effet sera d’autant plus réussi que la surface de l’eau est grande. Une grande étendue d’eau permet d’obtenir de beaux reflets.

informele siervijver
Un miroir d’eau avec les canaux et rigole

Les canaux et rigoles jouaient un rôle important dans les jardins mauresques (comme celui de l’Alhambra à Granade) et les jardins à la française de la Renaissance.

Aujourd’hui, les pièces d’eau en forme de canaux sont à nouveau très tendance. Les canaux très étroits sont source d’animation, mais ne permettent pas de créer un véritable effet miroir. Ils doivent être suffisamment larges pour que de jolis reflets dansent sur l’eau.

Les petits canaux permettent souvent de relier plusieurs miroirs d’eau. On obtient ainsi une très grande pièce d’eau qui conserve plus facilement son équilibre.