lissotriton

Solutions spécifiques pour les batraciens

Une mare à batraciens est un étang particulier. Ce type de bassin s'adresse aux amoureux de la nature. Il s'agit d'un petit ou grand plan d'eau, servant de refuge et de lieu de reproduction pour les grenouilles, crapauds, tritons et autres animaux aquatiques menacés. Cette mare deviendra donc une petite réserve naturelle privée, riche en découvertes.

FirestonePondGard

L'installation d'une mare à grenouilles est très simple et économique. Pour maintenir le niveau d'eau en été, vous devez assurer l'étanchéité de cette mare naturelle. Pour ce faire, on utilise la bâche EPDM Firestone PondGard, recommandée par les organismes de protection de l'environnement.

Cela permet de conserver le biotope naturel à un niveau optimal. Vous n'avez donc aucun intérêt à utiliser une bâche de qualité inférieure, à courte durée de vie.

waterdrieblad

Pour ce type d'étang, veillez à prévoir des berges en pente douce et des petits îlots. Laissez quelques troncs d'arbre flotter dans l'eau et disposez des tas de cailloux tout autour de la mare. Tous ces éléments sont très appréciés de ces animaux qui vivent à la fois dans et hors de l'eau. La végétation sera essentiellement composée de plantes aquatiques indigènes qui pourront se développer librement. Les poissons ne sont pas les bienvenus dans une mare naturelle. En général, ce type d'étang ne comporte pas de poissons, ou uniquement de très petits poissons qui ne risquent pas de manger les œufs et les larves des batraciens. Même l'introduction d'épinoches est déconseillée. Ces petits poissons carnassiers attaquent en effet tout ce qui bouge. Il est préférable de choisir des petits poissons moins agressifs. La mare servira en effet de refuge à de nombreux petits animaux aquatiques et les grands prédateurs n'y sont donc pas à leur place.

Patience

Une fois la mare remplie et peuplée de plantes, il suffit d'attendre. Pour peu qu’on la laisse évoluer naturellement, la mare deviendra un lieu de vie pour toute une faune. Elle devient un véritable biotope naturel. Avec un peu de chance, elle attirera même quelques espèces rares, pour le plus grand plaisir du propriétaire de jardin soucieux de la protection de l'environnement. Ce type d'étang ne nécessite pratiquement aucun entretien. Vous ne devez intervenir qu'en cas de nécessité : ajouter de l'eau pour compenser une forte évaporation, limiter l'envahissement par les plantes. Quelle que soit sa taille, une mare naturelle contribue à la conservation de notre patrimoine naturel. Elle profite non seulement aux animaux qui fréquentent les milieux humides, mais aussi à de nombreux oiseaux et petits mammifères.

chute d'eau
apparence naturelle
étang informel
grenouille verte nénuphar