Réaliser soi-même un bassin

CONSEIL: Si vous souhaitez créer plusieurs étangs, commencez toujours par le bassin le plus bas et montez à chaque fois d'un niveau.

Conception du bassin

Pas 1: Conception du bassin

Prenez une feuille de papier et dessinez à l'échelle la partie concernée de votre jardin, en incluant les éléments inamovibles comme les arbres, les haies et les bâtiments existants.

Dessinez ensuite, sur une autre feuille de papier, mais à la même échelle, différentes formes d'étangs et découpez-les. Placez-les l'une après l'autre sur le plan du jardin. Remesurez tout et efforcez-vous de vous faire une idée du contenu, de la place que vont occuper certaines plantes, de la surface d'eau qui doit rester libre, etc.

Utilisez ensuite une corde, un tuyau d'arrosage ou des bâtonnets en bambou pour tracer en grandeur réelle les contours du futur étang.  Prenez du recul et examinez le bassin de vos rêves depuis plusieurs points de vue différents, notamment depuis la maison. N'oubliez pas l'effet miroir de la future pièce d'eau. Faites appel à votre imagination.

Pour vous faire une idée plus précise de la surface d'eau libre, délimitez les zones plantées avec des cordes plus fines. Demandez à des amis ou membres de votre famille de vous donner leur avis sur le futur étang.

Réfléchissez dès maintenant à la finition des bordures car le choix des bordures influe sur les travaux de terrassement. Pour réaliser une bordure avec des dalles ou des pavés, vous devez évidemment d'abord creuser les fondations.

resultat

Pas 4: Les parois du bassin doivent être stables

Assurez-vous que les parois du bassin sont parfaitement stables. Dans un sol sablonneux, l'angle d'inclinaison sera de 45° ; dans une terre argileuse, les parois doivent présenter une inclinaison de 40° par rapport à la verticale. Les parois inclinées peuvent être stabilisées avec un lit de sable stabilisé de 15 cm d'épaisseur, obtenu avec 150 à 200 kg de ciment par m³ de sable. Les parois pourront ainsi avoir un angle d'inclinaison de 40° par rapport à la verticale, même si votre sol est sablonneux. Le sable stabilisé doit être appliqué contre la latte Ecolat.

Pour un bassin profond (étang de natation, bassin à koïs) à parois verticales, on utilisera du béton, des blocs en béton ou des blocs de coffrage Stepoc.  Pour des bassins moins profonds, les parois verticales peuvent être réalisées avec des éléments en béton en L, des plaques de bétonplex ou des plaques de béton (pour clôtures de jardin), dont la stabilité peut être renforcée par une couche de sable stabilisé ou du béton sec, à répartir du côté extérieur.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal