Clinopti plus

Quelle est l'importance des masses filtrantes?

Il est important de bien choisir les masses filtrantes: elles doivent fournir une grande surface de fixation bactérienne sans s'obstruer. Les meilleures masses filtrantes assurent un juste équilibre entre la surface de colonisation bactérienne et le faible risque d'obstruction.
Plus la surface mise à la disposition des bactéries est importante, plus elles pourront se multiplier dans le filtre. Mais la structure de la masse filtrante ne doit pas être trop dense. Le matériau doit assurer une bonne circulation de l'eau de l'étang car la nouvelle eau, riche en substances solubles et en oxygène, doit toujours être en contact avec les bactéries. Le matériau doit également être facile à entretenir, sans trop d'efforts et sans abîmer le filtre.
Le sable, par exemple, offre une grande surface de filtration, mais il s'obstrue vite. En cas d'obstruction, la circulation de l'eau est entravée, réduisant ainsi l'apport en oxygène. Une telle masse filtrante nécessite trop d'entretien.

Les meilleures masses filtrantes comme les tapisfiltrantsMatala et le minéralfiltrantClinopti Plus ont un polarité négative à leur surface. Les bactéries nitrificantes utiles ont une préférence pour.
Les tapis filtrants Matala sont une nouvelle génération de masses filtrantes pour les étangs. Ils se déclinent en différentes densités. Clinopti Plus est une roche naturellement poreuse et con tinue la filtration en adsorbant des particules nocives.