Pond Air

Pourquoi installer une pompe à air ?

 

Les pompes à air permettent d'assurer l'équilibre naturel du bassin. Elles améliorent l'oxygénation du bassin, indispensable à la vie aquatique. Les petites bulles montantes sont également très agréables à regarder.
luchtbellen

En été aussi, les poissons peuvent avoir besoin d'un apport d'oxygène. Durant les fortes chaleurs, une pompe à air avec des diffuseurs d'air s'avère très utile.

L'eau contient moins d'oxygène que l'air et plus l'eau est chaude, moins elle contient d'oxygène. La pression atmosphérique influe également sur la teneur en oxygène. En période d'orage, la pression atmosphérique baisse, ce qui peut faire chuter le taux d'oxygène disponible dans l'eau. 

Les poissons qui ont besoin d'une eau très oxygénée, comme l'esturgeon et l'ide mélanote, meurent dont souvent en plein été. Les bassins qui abritent de telles espèces de poissons doivent donc être équipés d'une pompe à air.

Le débit devra être d'au moins 150 litres d'air/heure pour 1000 litres d'eau. C'est un minimum. La pompe à air est posée à côté du bassin (à sec), de préférence sous un abri (par ex. sous un seau retourné). La pompe doit normalement être installée au-dessus du niveau de l'eau pour éviter un effet syphon lors de l'arrêt de la pompe (panne d'électricité). Si ce n'est pas possible, il suffit de placer une valve anti-retour dans le tuyau d'air et de constituer une boucle avec le tuyau. Le diffuseur d'air est raccordé à l'extrémité du tuyau pour être placé dans l'eau.

Les membranes en caoutchouc sont les parties les plus sujettes à l'usure. Vérifiez leur état si vous constatez une baisse du débit de la pompe. En général, vous pourrez les remplacer sans problème vous-même.