Pompe à chaleur air-eau

Peut-on chauffer un étang de natation ?

Bien que la plupart des étangs de natation ne soient pas chauffés, l'eau y est souvent plus chaude que dans une piscine classique sans système de chauffage.
 
En été, la température se situe généralement entre 20 et 27° C, grâce à la couleur et au matériau de la bâche d'étanchéité. Pour un étang de natation, on utilise généralement une bâche en EPDM noire, qui absorbe la chaleur du soleil. Cela représente un gain de température de 4 à 6° C. Soit un bond de 1000 km vers le sud... Une différence considérable et en plus, totalement gratuite !



Vous avez néanmoins la possibilité de chauffer (légèrement) l'étang de natation : un luxe qui permet de prolonger la saison des baignades. Vous pourrez ainsi vous baigner dans une eau maintenue à une température agréable, même lors des moins belles journées d'été. Vous pouvez chauffer l'eau jusqu'à 26° C en début et fin de saison et jusqu'à 29° C maximum en plein été. Ce sont des températures très agréables pour la baignade, qui ne perturbent pas l'équilibre biologique de l'étang.

Le chauffage peut être assuré de manière semi-passive en plaçant des panneaux capables de capter la chaleur du soleil ou de façon active au moyen d'une pompe à chaleur.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal