épinoche mâle

Peut-on ajouter du sel dans l'eau de l'étang ?

Il n'est pas conseillé d'ajouter du sel dans l'eau du bassin. Le sel présente plus d'inconvénients que d'avantages et s'utilise surtout pour les poissons malades placés dans un bac séparé (donc pas dans l'étang) pour rétablir une osmorégulation normale.

Les poissons marins vivent dans une eau plus riche en sel que leurs liquides corporels. Comme le sel attire l'eau, ils perdent en permanence de l'eau à travers leur peau et leurs branchies. Les poissons d'eau de mer doivent donc boire continuellement et excréter le moins possible d'urine. Ils éliminent activement l'excès de sel par leurs branchies.

Chez les poissons d'eau douce, c'est exactement l'inverse : l'eau pénètre en permanence par les branchies, car leur sang est plus salé que l'eau douce qui les entoure. Les poissons d'eau douce excrètent une urine très diluée pour éliminer l'excès d'eau. Ils absorbent activement des sels par leurs branchies pour compenser les pertes de sel par leur urine.
En cas de maladie, une situation très stressante pour les poissons, leur corps a besoin de toute l'énergie disponible pour combattre les infections. Si vous ajoutez du sel dans l'eau, les différences de concentration en sel entre l'intérieur et l'extérieur du corps du poisson se réduisent, si bien que le poisson dépense moins d'énergie pour permettre l'osmorégulation. L'énergie libérée peut ainsi être utilisée pour combattre la maladie. Le sel n'est donc pas un médicament, mais il aide les poissons à conserver leur énergie pour combattre les maladies.

clinopti zak

Clinopti Plus

C'est la raison pour laquelle on ajoute parfois du sel dans l'eau de certains aquariums. Pour être efficace et sans danger, le dosage doit être d'environ 0,2 % de sel, soit 200 grammes de sel pour 100 litres d'eau. Certaines plantes d'aquarium supportent très bien une telle concentration en sel.

Dans les bassins de jardin, l'emploi de sel est déconseillé car le sel a des effets néfastes sur la croissance de la plupart des plantes aquatiques et sur le système de filtration. Vous ne devez jamais ajouter de sel si vous utilisez un minéral filtrant (Clinopti Plus) dans l'eau de l'étang ou le filtre. Le sel va en effet entrer en compétition avec l'ammonium absorbé par le minéral. Cette substance est alors libérée dans l'eau, ce qui a des effets nocifs sur la vie aquatique.

Si vous souhaitez effectuer un traitement au sel, il est donc conseillé de retirer les poissons malades du bassin pour les placer dans un bac séparé avec du sel. Dans ce cas, la concentration en sel pourra être plus élevée, à condition de soumettre les poissons à un traitement de courte durée.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal