
Les skimmers
Environ 80 % des saletés présentes dans l'eau proviennent de l'extérieur. Des feuilles, du pollen, des graines, des insectes morts, etc. tombent dans l'eau, flottent à la surface de l'eau et coulent ensuite au fond du bassin. Résultat : l'eau devient trouble et verte. En hiver, la décomposition des matières organiques peut même conduire à la formation de gaz toxiques (méthane) sous la couche de glace, très néfaste pour l'équilibre biologique de l'étang.
Pour éviter ce problème, il est conseillé d'enlever le plus rapidement possible les saletés qui flottent à la surface de l'eau. Vous pouvez utiliser une épuisette, mais l'installation d'un skimmer (écumeur), qui fonctionne en continu, est plus pratique et plus efficace.
Les skimmers permettent d'enlever jusqu'à 85 % des saletés flottant à la surface de l'eau avant qu'elles ne coulent. Ces impuretés n'ont pas l'occasion de se décomposer dans l'eau. Un skimmer permet donc d'éviter la pollution.
REGARDEZ ICI LA VIDÉO D'INSTRUCTION
LA FILTRATION
Nous vous recommandons de bien réfléchir à l'intégration du système de filtration, dès la planification de votre projet et de l'aménagement du jardin. Les filtres peuvent en effet être dissimulés par des haies, du bois, des gabions ou des clôtures.
Filtration mécanique
La filtration mécanique consiste à retenir les particules de saleté dans l'eau, un peu comme dans un tamis. Les grosses particules de saleté sont retenues par le maillage du filtre, tandis que les plus petites particules passent avec l'eau dans les ouvertures. En s'accumulant dans le tamis, les particules de saleté finissent toutefois par obstruer et même bloquer le passage de l'eau. Le filtre à tamis doit donc être régulièrement nettoyé. Une succession de tamis de plus en plus fins s'avère souvent très efficace.
La décantation est également une forme de filtration mécanique, mais un peu plus évoluée. Les particules les plus lourdes se déposent au centre d’une chambre vortex conique. Dans le vortex (aussi appelé cyclone), l’eau chargée en particules de saleté tourbillonne. La vitesse de l'eau est plus élevée à l'extérieur qu'au centre. Les particules lourdes se déposent au centre dans une zone en forme d'entonnoir. Dans les filtres bien conçus, comme les filtres multi-chambres de Messner, cet entonnoir est muni d'une vanne d’évacuation pour éliminer les saletés.
Filtration biologique
Les plus petites particules de saleté passent évidemment à travers les ouvertures plus fines du tamis. La filtration mécanique à elle seule ne suffit pas à débarrasser l'eau de toutes les impuretés : elle n'élimine pas les colorants, l'urine des poissons ni certaines substances chimiques indésirables. La filtration biologique consiste à nettoyer l'eau à l'aide de bactéries. Des bactéries vivantes - présentes par exemple sur les tapis filtrants Matala et le minéral filtrant ClinoptiPlus® - poursuivent la purification de l'eau. Les bactéries transforment les déchets en molécules assimilables par les plantes.
Les saletés qui proviennent des excréments de poissons, des restes de nourriture, des organismes morts, etc. contiennent notamment des liaisons de phosphate et de l’ammonium. L’ammonium, très toxique, est transformé par les bactéries en nitrites, moins toxiques, convertis à leur tour en nitrates, non toxiques pour les poissons. Le nitrate, produit final de la transformation des matières organiques, constitue, avec le phosphate, une molécule essentielle à la croissance des plantes. Il s’agit ici surtout de réactions chimiques aérobies, qui nécessitent beaucoup d’oxygène. Les filtres qui ajoutent de l’oxygène à l’eau sont donc toujours plus efficaces que les autres. Cet apport d'oxygène peut être assuré par le mouvement de l'eau à travers le filtre (par ex. un tamis courbé) ou des diffuseurs d'air placés dans les chambres du filtre et reliés à une bonne pompe à air.
Filtres à pression
Le filtre à pression constitue une forme plus élaborée du filtre tonneau. Il offre une meilleure étanchéité et supporte une pression plus élevée. L'eau sous pression traverse les masses filtrantes (principalement des mousses). Depuis quelques années, ce type de filtre a considérablement évolué. Sur les anciens modèles, des poignées de nettoyage permettaient de comprimer les mousses filtrantes sans devoir ouvrir le filtre. Mais dans la pratique, ce n'était pas toujours évident. Les nouveaux filtres à pression sont équipés d'une manivelle, très facile à manipuler. La plupart de ces filtres à pression peuvent être enterrés partiellement dans le sol à côté du bassin.
Le grand avantage de ces filtres est qu'il reste suffisamment de pression côté sortie pour diriger l'eau filtrée vers une cascade située plus haut.
Filtre monochambre
Un solide filtre monochambre convient parfaitement aux étangs de jardin de petite taille avec une population de poissons réduite. Soyez attentif à la solidité de sa construction, à la masse filtrante et à la facilité d'utilisation. La présence d'une vanne pour l'évacuation des dépôts constitue un atout intéressant.
Ces filtres sont peu encombrants et peuvent être enterrés partiellement dans le sol. Ils sont donc faciles à dissimuler.
L'efficacité des filtres multi-chambres
Les meilleurs filtres multi-chambres fonctionnent selon le principe de l'upflow (l'eau traverse les masses filtrantes de bas en haut), ont plusieurs vannes d'évacuation pour éliminer les dépôts et sont particulièrement faciles à entretenir. Les modèles les plus performants sont équipés de canaux pour améliorer l'oxygénation de l'eau (lame d'eau, diffuseurs d'air), ce qui augmente encore leur efficacité.
Soyez attentif à la solidité de leur construction (notamment à l'épaisseur des parois). Les meilleurs filtres sont autoportants, ce qui est fortement conseillé compte tenu de leur poids lorsqu'ils sont remplis de substrats et d'eau. Veillez à les positionner horizontalement (par exemple sur une dalle en béton). Les filtres multi-chambres ne sont pas vraiment esthétiques. Il est conseillé de les dissimuler, par exemple derrière une haie de buis ou d'ifs, des gabions ou un abri de jardin.
Le volume et le type de masses filtrantes sont très importants et déterminent en grande partie l’efficacité et la facilité d’entretien du filtre.
Filtration en mode gravitaire ou mode pompage
La plupart des filtres multi-chambres peuvent être installés soit en dessous du niveau de l'eau (mode gravitaire, mais ce système nécessite évidemment aussi une pompe), soit au-dessus du niveau de l'eau (mode pompage). Les filtres positionnés en mode gravitaire sont plus faciles à dissimuler (par exemple sous la terrasse) et la décantation dans les cyclones y est plus efficace. En général, on préfère positionner le filtre au-dessus du niveau de l'eau pour plusieurs raisons : la température y est plus élevée, ce qui favorise la croissance des bactéries, l'installation et l’entretien sont plus faciles, les coûts de l’aménagement sont plus bas, et on peut agrandir sans difficulté le système plus tard.
Une filtration complète s'effectue toujours en plusieurs étapes. Les systèmes de filtration les plus efficaces sont ceux qui combinent les avantages de la filtration mécanique et biologique à l'action des plantes, qui absorbent les substances minérales.
Filtration en mode gravitaire
Filtration en mode pompage
Mieux vaut prévenir que guérir
Comment éviter d'avoir une eau trouble et verte?Agrandir le système de filtration
Pour améliorer l'efficacité du système de filtration, on peut ajouter un tamis courbé ou un filtre centrifuge ainsi qu'un unité UV-C.
Agrandir système de filtration

Le lagunage : une grande zone de filtration
Le lagunage est un système d'épuration naturelle. On parle aussi de filtres à gravier, filtres biologiques, filtres plantés, zones de filtration ... L'eau traverse la zone de lagunage du bas vers le haut (flux descendant) ou du bas vers le haut (flux ascendant). Les deux systèmes présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Le lagunage est souvent rempli avec des pierres de lave. Les pierres de lave présentent des cavités dans lesquelles les bactéries peuvent s'installer. Elles disposent d'une grande superficie d'accroche. C'est la raison pour laquelle on opte généralement pour ces pierres poreuses, avec une granulométrie comprise entre 16 et 32 mm. Pour la couche supérieure, nous vous recommandons d'utiliser le minéral filtrant Clinopti Plus (granulométrie 7-16 mm), afin de favoriser la croissance des plantes de marais.
La filtration par lagunage convient surtout aux bassins dépourvus ou faiblement peuplés de poissons (par exemple les étangs de natation et les miroirs d'eau). Beaucoup d’entrepreneurs jouent la sécurité et prévoient de très grandes zones de lagunage, qui représentent jusqu'à 20 à 25 % du volume de l’étang de natation.
Le filtre à lit fluidisé : compact
Un filtre à lit fluidisé est constitué d'un lit flottant de matériaux filtrants maintenus constamment en mouvement par un puissant flux d'air. Les matières filtrantes se présentent généralement sous la forme de petits morceaux de plastique. Les médias filtrants, maintenus continuellement en mouvement, ne risquent pas de se colmater et les micro-organismes disposent sans cesse d'une eau fraîche et bien oxygénée. L'aération intense assure non seulement un apport d'oxygène dans le lit flottant, mais aussi dans le bassin. Les filtres à lit fluidisé offrent d'excellentes performances.
Leur format est dès lors nettement plus compact que celui des autres filtres.