Skimmers

Les skimmers

Environ 80 % des saletés présentes dans l'eau proviennent de l'extérieur. Des feuilles, du pollen, des graines, des insectes morts, etc. tombent dans l'eau, flottent à la surface de l'eau et coulent ensuite au fond du bassin. Résultat : l'eau devient trouble et verte. En hiver, la décomposition des matières organiques peut même conduire à la formation de gaz toxiques (méthane) sous la couche de glace, très néfaste pour l'équilibre biologique de l'étang.

Pour éviter ce problème, il est conseillé d'enlever le plus rapidement possible les saletés qui flottent à la surface de l'eau.  Vous pouvez utiliser une épuisette, mais l'installation d'un skimmer (écumeur), qui fonctionne en continu, est plus pratique et plus efficace.

Les skimmers permettent d'enlever jusqu'à 85 % des saletés flottant à la surface de l'eau avant qu'elles ne coulent. Ces impuretés n'ont pas l'occasion de se décomposer dans l'eau. Un skimmer permet donc d'éviter la pollution.

REGARDEZ ICI LA VIDÉO D'INSTRUCTION

LA FILTRATION

Nous vous recommandons de bien réfléchir à l'intégration du système de filtration, dès la planification de votre projet et de l'aménagement du jardin. Les filtres peuvent en effet être dissimulés par des haies, du bois, des gabions ou des clôtures.

Filtration en mode gravitaire ou mode pompage

La plupart des filtres multi-chambres peuvent être installés soit en dessous du niveau de l'eau (mode gravitaire, mais ce système nécessite évidemment aussi une pompe), soit au-dessus du niveau de l'eau (mode pompage). Les filtres positionnés en mode gravitaire sont plus faciles à dissimuler (par exemple sous la terrasse) et la décantation dans les cyclones y est plus efficace. En général, on préfère positionner le filtre au-dessus du niveau de l'eau pour plusieurs raisons : la température y est plus élevée, ce qui favorise la croissance des bactéries, l'installation et l’entretien sont plus faciles, les coûts de l’aménagement sont plus bas, et on peut agrandir sans difficulté le système plus tard.

 

  • Une filtration complète s'effectue toujours en plusieurs étapes. Les systèmes de filtration les plus efficaces sont ceux qui combinent les avantages de la filtration mécanique et biologique à l'action des plantes, qui absorbent les substances minérales.

Agrandir le système de filtration

Pour améliorer l'efficacité du système de filtration, on peut ajouter un tamis courbé ou un filtre centrifuge ainsi qu'un unité UV-C.

Agrandir système de filtration