Un miroir d’eau aux superbes reflets

Un miroir d’eau aux superbes reflets

 

Plus le volume est important, plus il sera facile de maintenir une température stable pour l’eau. Le miroir d’eau doit être suffisamment profond.

Dans une pièce d’eau très peu profonde, le fond du bassin est trop visible. Les fortes variations de la température de l’eau favorisent par ailleurs le développement des algues. Par beau temps, l’eau paraît moins bleue dans un bassin de faible profondeur. C’est un phénomène naturel.

La profondeur d’un miroir d’eau doit être comprise entre 60 et 100 cm.

Si le bassin doit servir d’étang de natation ou de bassin à koïs, on optera pour une profondeur plus importante, comprise entre 150 et 180 cm.

Dans ces deux derniers cas, la profondeur permettra d’obtenir, par beau temps, une belle eau bleue.

Une bâche d’étanchéité de couleur foncée

Une bâche d’étanchéité de couleur foncée

Les reflets sont plus intenses avec une bâche de couleur foncée (noire ou presque noire). Certaines personnes pensent que les bâches claires, de couleur blanche, grise ou verte, ont un rendu plus esthétique. Or, c’est tout le contraire. Les couleurs claires dispersent la lumière dans toutes les directions, empêchant ainsi de créer un véritable effet miroir.

De plus, la moindre particule de saleté devient très visible. Nous conseillons fortement l’utilisation de la bâche Firestone PondGard en caoutchouc EPDM de très haute qualité. Cette bâche de couleur foncée, résistante aux UV et à l’ozone, a une très longue durée de vie de plusieurs dizaines d’années. La couleur noire de la bâche permet non seulement d’obtenir de jolis reflets sur l’eau, mais contribue également à l’équilibre biologique du bassin, puisqu’elle augmente la température de l’eau de quelques degrés.

miroir d’eau

La filtration du miroir d’eau

Pour profiter d’un effet miroir, l’eau doit rester parfaitement claire. Il est donc conseillé de prévoir un système de filtration. Pour être efficace, le système de filtration doit être adapté au volume d’eau et au type de bassin, et assurer une filtration à la fois mécanique et biologique. Il est fortement recommandé d’utiliser un skimmer. Le skimmer permet d’enlever les saletés qui flottent à la surface de l’eau. L’effet miroir n’en sera que plus beau. Les méthodes de filtration sont souvent comparables à celles utilisées dans les étangs de natation. Dans les deux cas, il s’agit de bassins sans poissons, qui se salissent donc moins vite. En général, la filtration par lagunage suffit.

spiegelvijver bedrijf