Mai - La période de croissance

Peut-être que les températures ne sont pas encore au rendez-vous, mais le printemps a véritablement commencé. Dans le bassin, tout pousse.
Vérifiez si le débit du filtre est suffisant et rincez éventuellement les
masses filtrantes.

Le mois de mai est la meilleure période pour planter de nouvelles plantes dans le bassin. Vous pouvez encore diviser les nénuphars et éclaircir les plantes palustres. Plantez les rhizomes des nénuphars dans un bon panier rempli de terreau spécial pour nénuphars. De nombreuses plantes aquatiques connaissent une forte croissance. Évitez que leurs feuillages ne s'emmêlent et coupez certaines tiges qui émergent au-dessus de l'eau. N'hésitez pas à rempoter, déplacer ou rajeunir les plantes. C'est la période idéale, car elles sont en pleine croissance et suffisamment développées pour être manipulées. Les plaies seront ainsi vite cicatrisées. C'est le moment de vous rendre dans votre jardinerie aquatique. Les plantes flottantes que vous avez rentrées pour l'hiver, comme la laitue d'eau et la jacinthe d'eau, peuvent retourner dans l'étang à la fin du mois de mai. Dans les magasins spécialisés, vous verrez fleurir de belles plantes de berges et des nénuphars. Vous pourrez ainsi compléter votre collection avec les plantes de votre choix. Vous y trouverez une plus grande diversité de plantes qu'au début du printemps. C'est le cas notamment des sagittaires, de magnifiques plantes, trop souvent oubliées parce qu'elles ne sont pas encore disponibles au début du printemps. Achetez-les maintenant !

Il est essentiel de maintenir la surface de l'eau bien propre pour garantir l'apport d'oxygène et favoriser les échanges gazeux en permettant l'élimination de l'excès de CO2. Enlevez donc régulièrement les saletés qui flottent à la surface de l'eau. Les skimmers (écumeurs) s'avèrent très utiles. Ils permettent d'enlever jusqu'à 85 % des saletés à la surface de l'eau avant qu'elles ne se déposent au fond. Les skimmers gardent la surface de l'eau propre et claire et vous pouvez donc mieux voir vos poissons.

Vous pouvez à présent nourrir généreusement les poissons, en veillant toutefois à ce que la nourriture soit immédiatement consommée. Il est préférable de donner plusieurs petites portions que de trop grandes quantités en une seule fois. C'est également la bonne période pour introduire de nouveaux poissons dans le bassin. Placez-les d'abord dans un bac de quarantaine pour éviter la transmission de maladies aux autres poissons. 75 à 80 % des décès de poissons surviennent en effet après l’introduction de nouveaux poissons.

Restez au courant d’astuces et conseils sur l’étang. Inscrivez-vous à notre bulletin d'information au bas de cette page.

iris jaune
snowdrift
flèche d'eau
  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal