VivioClean 55W UV-C straler

Les unités UV sont-elles efficaces contre toutes les algues ?

Les unités UV n'éliminent pas les algues filamenteuses. Elles permettent en revanche de lutter efficacement contre les algues vertes microscopiques (algues flottantes). L'utilisation d'une lampe UV est une méthode sans danger, qui a prouvé son efficacité pour l'élimination de l'eau verte et des bactéries nocives.

Dans la pratique, les unités UV sont surtout utilisées pour lutter contre l'eau verte dans les bassins. Le phénomène de l'eau verte s'observe souvent dans les bassins nouvellement aménagés, dépourvus de végétation ou trop peuplés de poissons. La couleur verte est due aux innombrables algues microscopiques qui flottent dans l'eau. Les algues en suspension sont entraînées par le flux de l'eau vers l'unité UV-C où elles sont détruites par les rayons UV.

De l'eau verte à cause d'algues microscopiques

 

 

Pour supprimer l'eau verte dans un bassin « classique », il faut compter une puissance de 2 watts par 1000 litres d'eau de bassin.

Pour un bassin à koïs (beaucoup de poissons, pas de plantes), il convient de prévoir une puissance de 4 à 5 watts par 1000 litres.