Les différents types de plantes aquatiques, à la fois utiles et décoratives

Les plantes aquatiques jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre naturel de l'étang.

Elles peuvent être divisées en plusieurs groupes:

Les plantes de marais

Les plantes de marais ont les racines sous l'eau, tandis que leurs tiges et leurs feuilles émergent hors de l'eau. Leurs racines font office de filtre mécanique emprisonnant les grosses saletés, de surface d'absorption où se déposent les petites particules, de support aux bactéries utiles (qui ont besoin d'oxygène et se fixent donc sur les plantes), et elles se nourrissent des résidus provenant de la décomposition des matières organiques.
Les plantes de marais ne se distinguent pas seulement par leurs propriétés épuratrices. Elles jouent également un rôle esthétique. Elles animent les pièces d'eau avec leurs différentes formes, hauteurs et magnifiques floraisons.

Les plantes flottantes

Les plantes flottantes flottent librement à la surface de l'eau. Elles sont très utiles, notamment dans les nouveaux bassins de jardin. Elles protègent l'eau et les animaux des rayons du soleil. Dans les bassins plus anciens, ce rôle est assuré par les nénuphars. Les plantes flottantes sont une solution à la fois naturelle (éventuellement temporaire) et bon marché.

Les plantes oxygénantes

Les plantes oxygénantes sont totalement immergées dans l'eau. Elles jouent plusieurs rôles essentiels dans les étangs. Elles éliminent les restes de nourriture et produisent de l'oxygène durant la journée. Elles servent de refuge à de nombreux petits animaux aquatiques, y compris aux jeunes poissons. Les plantes oxygénantes concurrencent les algues, aussi bien les algues flottantes (eau verte) que les algues filamenteuses (traînées). Si elles sont suffisamment nombreuses, les algues oxygénantes font mourir les algues.

Les plantes aux feuilles flottantes

Les plantes aux feuilles flottantes possèdent des feuilles qui flottent à la surface de l'eau, portées par de longues tiges enracinées au fond de l'étang. Les nénuphars sont les plantes les plus connues de cette catégorie. Ils existent en plusieurs couleurs : blanc, rouge, rose, jaune et orange. La plupart des variétés - à l'exception des nénuphars géants et nains - se plaisent à une profondeur de 50 à 80 cm.

zuiverende vijverplanten

 

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal