Le stockage d'eau

Le stockage d'eau

Des solutions professionnelles pour le stockage d'eau et de lisier

Bassin d’orage

Faites des économies: récoltez l'eau de pluie!

Ce n'est plus un secret pour personne : l'eau n'est pas une ressource inépuisable, mais un bien précieux. Les experts parlent même de « crise de l'eau ». Nous devons consommer l'eau de manière plus économe, opter davantage pour d'autres sources (comme l'eau de pluie) et accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau.
En agriculture et en horticulture, l'eau des nappes phréatiques profondes est encore la source la plus exploitée. Vient ensuite l'eau de pluie, principalement utilisée en culture sous serre, suivie des nappes phréatiques peu profondes. L'eau courante referme la liste.

Dans certaines régions, on constate toutefois une baisse continue des nappes phréatiques en raison notamment du pompage très intensif de l'eau dans les couches profondes. Par conséquent, les réserves diminuent. Des limites sont dès lors imposées au pompage des nappes phréatiques : moins d'autorisations sont octroyées et les prélèvements sont plus élevés. L'eau souterraine devient donc plus chère.
Le recours à d'autres eaux, comme l'eau de pluie, devient donc plus intéressant. En effet, il n'y a pas de taxes sur l'eau de pluie. Il s'agit donc de capter le plus possible d'eau de pluie et de l'utiliser avec un maximum d'efficacité.

un bassin de stockage réalisé en EPDM de Firestone VITO

De l’eau très chaude coule dans un bassin de stockage réalisé en EPDM de Firestone

Début 2016, le premier vapeur sortant du puits de forage du VITO provoquait des applaudissements.


Le VITO a foré pendant environ 100 jours dans le sous-sol de la Campine. À 3,61 km de profondeur ils ont trouvé de l’eau embouée. On espère que l’eau chaude peut possiblement chauffer la moitié de cette région.

un bassin de stockage réalisé en EPDM de Firestone VITO

L’eau chaude est amenée dans un bassin de stockage dont l’étanchéité a été réalisé par Distri Pond Projects.
Le bassin mesure environ 60 mètres sur 70 mètres, ceci avec une profondeur moyenne de 2,7 m. Huit grands rouleaux de 15,25 x 61 mètres de Firestone PondGard ont été utilisés pour l’étanchéité.


Peu de membranes résistent aux températures élevées. Il est donc logique que pour ce projet, on a choisi sans hésiter pour cette bâche EPDM Firestone de qualité prouvée.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal