Le bassin décoratif mixte

Le bassin décoratif mixte est un étang dans lequel les plantes jouent un rôle capital et attirent, avec les poissons, toute l'attention. Les poissons apportent de la vie et de l'animation dans le bassin.

Il convient de prévoir une profondeur de 80 à 100 cm pour la zone la plus profonde. Cette profondeur est suffisante pour un bassin de taille moyenne. Pour maintenir l'équilibre biologique de l'étang, les plantes, les animaux et l'eau doivent évoluer en parfaite symbiose. Introduisez un nombre limité de poissons qui ne polluent pas trop, comme par exemple des ides mélanotes et des rotengles rouges. Ces poissons sont bien visibles, conviennent aux bassins de jardin et ne demandent que très peu de soins.

Mais vous pouvez également opter pour des poissons rouges. Certains équipements, tels qu'une pompe, un filtre et une unité UV-C s'avèreront bien souvent nécessaires.

Pour garantir un bon équilibre de l'eau, au moins un tiers de la surface du bassin (jusqu'aux deux tiers en plein été) doit être couvert de plantes qui apportent de l'ombre (nénuphars, plantes flottantes, potamot nageant, etc.). Elles offrent également un spectacle fascinant. La surface partiellement libre apporte de la tranquillité et un bel effet visuel. Le soleil réchauffe les couches supérieures de l'eau, créant ainsi un environnement idéal pour les petits animaux aquatiques et les nénuphars.

grand étang Aerts
étang plantes poissons
étang plantes rotengle rouge
Persicaria
Hemerocallis
Utriculaire nénuphar