L'étang de natation

L'étang de natation, le mariage entre l'étang et la piscine

Un étang de natation est un étang dans lequel on peut également nager. La filtration de l'eau s'effectue entièrement de manière biologique, grâce à une zone de lagunage. La zone de baignade ne comporte généralement pas de plantes ni de poissons.
étang de natation enfants

En fonction de vos goûts et du style souhaité, l'étang de natation pourra ressembler davantage à une piscine classique ou à un étang. C'est une question de préférence personnelle.

Les raisons d'opter pour un étang de natation sont multiples. Pour certaines personnes, il permet de concilier les avantages d'une piscine à ceux d'un étang. L'étang de natation est également facile à intégrer dans la conception du jardin.

Il apporte une touche poétique et une vraie valeur ajoutée au jardin.

étang de natation

Vous pouvez en profiter toute l'année, quel que soit le temps. Une grande variété de modèles s'offre à vous, tantôt plus sobres, tantôt plus naturels ou créatifs.

Ces dernières années, les étangs de natation ont fait l'objet de progrès techniques considérables. Les étangs de natation sont respectueux de l'homme et de l'environnement. Ils fonctionnent sans adjonction de chlore ou d'autres désinfectants. Il est très agréable et relaxant de nager dans ces piscines naturelles.

En cas de fortes pluies, l’eau ruisselle dans les parterres et le gazon, emportant la terre et les engrais. Pour éviter que cette eau n'atteigne l'étang, prévoyez un bord relevé autour de l’étang, presque imperceptible à œil nu. Si cela s'avère impossible, vous pouvez également prévoir un système de drainage autour de l'étang, qui permettra d'évacuer les eaux de pluie.

Les étangs de natation ont généralement une profondeur d'environ 150 cm, afin de permettre aux petits et grands de nager librement.

Un étang de natation avec une apparence de piscine

Baignade naturelle avec l'apparence d'une piscine

Certains étangs de natation ressemblent à une véritable piscine. Ils allient l'apparence d'une piscine et l'aspect naturel d'un étang de natation. Ces bassins ressemblent beaucoup aux piscines classiques. La filtration s'effectue en revanche de manière biologique. Les parois sont généralement verticales.  La construction s'effectue à l'aide de pavés de béton ou de blocs remplis de béton coulé.

Ces étangs, qui se rapprochent d'une piscine d'un point de vue esthétique, sont souvent dotés d'options plus luxueuses, tels qu'un élégant escalier ou un éclairage intégré tout en sobriété, qui sauront séduire les plus exigeants.

Un étang de natation : une alternative économique ?

L'aménagement d'un étang de natation peut être moins coûteux, mais la différence est généralement minime et dépend du niveau de finition.

Les travaux, qui nécessitent tout de même de creuser un trou d'une certaine profondeur et un système de filtration spécifique, ne sont pas si simples et nécessitent des connaissances techniques et de l'expérience. Il est donc préférable de s'adresser à un entrepreneur spécialisé qui dispose d'un réel savoir-faire dans ce domaine. Vous aurez ainsi la garantie d'avoir une eau claire et saine, tout au long de l'année !


Pour faire des économies sur l'aménagement de votre étang, vous pouvez effectuer vous-même certains travaux. De nombreux installateurs vous fournissent les matériaux adéquats et vous accompagnent tout au long de votre projet d'auto-construction.

Regarder aussi l'article ‘Quel est le coût d'une piscine de natation?'

Le coût
étang de natation
Débordement
Bassin de baignade naturelle
  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal