Iris versicolor 'Gerald Darby'

Juin - Éviter la prolifération des algues

 

En juin, la végétation est en pleine croissance, et parfois même de manière luxuriante. Les plantes aquatiques s'étendent massivement vers la surface de l'eau. Éclaircissez les plantes si elles risquent de recouvrir entièrement le bassin.

Lorsque les feuilles des nénuphars deviennent trop denses, elles émergent au-dessus de l'eau. Elles sont alors plus sensibles aux attaques de la galéruque du nénuphar et vont mourir plus rapidement.

Limitez donc ce feuillage en coupant les tiges en dessous de la surface de l'eau. Limitez également la prolifération des plantes oxygénantes.

La surface de l'eau est souvent recouverte de pollen et de poussière. Pour clarifier la surface de l'eau, vous pouvez utiliser un aspirateur de surface comme le filtre écumeur  de Pond Technics.

 

nénuphars Gloriosa

Vous pouvez nourrir les jeunes poissons avec des granulés finement écrasés. Ils grandiront ainsi plus rapidement.

Vérifiez la présence éventuelle de maladies ou de vermine. Une intervention rapide vous évitera bien des désagréments. En cas d'invasion de pucerons, il suffit souvent d'arroser les feuilles au tuyau d'arrosage. Les pucerons tomberont dans l'eau et vos poissons s'en régaleront. Attention : les nénuphars peuvent être attaqués par la galéruque du nénuphar. Ce sont surtout les larves noires d'environ 1 cm de ces coléoptères minuscules qui font des dégâts. Vous pouvez les enlever à la main. Les grenouilles sont vos meilleures alliées dans la lutte contre ces larves qui creusent des galeries dans les feuilles. En été, les feuilles des nénuphars peuvent également être attaquées par les chenilles de petits papillons de nuit. Vous pouvez également les enlever à la main. Ces chenilles fabriquent leur propre « maison flottante ».

Restez au courant d’astuces et conseils sur l’étang. Inscrivez-vous à notre bulletin d'information au bas de cette page.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal