Juillet - Comment entretenir votre étang en été ?

Durant ce mois d'été, la croissance des plantes est optimale et les nénuphars sont en pleine floraison. Coupez régulièrement les fleurs fanées des nénuphars pour favoriser leur floraison tout au long de l'été.
À cette période, les nénuphars peuvent être attaqués par la galéruque du nénuphar (voir aussi juin), un petit coléoptère dont les larves attaquent le dessus des feuilles. Les feuilles atteintes brunissent et meurent très rapidement. Essayez de vous débarrasser le plus vite possible de ces larves. Vous pouvez les écraser ou immerger les feuilles pendant une journée dans l'eau (en utilisant un treillis métallique par exemple).  Plus vite vous interviendrez, moins vous aurez de problèmes car plusieurs générations se succèdent par an.
En cas de croissance excessive de plantes oxygénantes, on peut constater tôt le matin une pénurie d’oxygène dans l’eau du bassin. Car la nuit, ces plantes ne produisent pas d'oxygène mais en absorbent. La solution consiste à faire fonctionner une pompe à air.

En juillet, la température de l'eau peut monter à 20 °C. L'eau chaude contient moins d'oxygène. Une
pompe ou une pompe à air maintient l'eau en mouvement et évite ainsi tout manque d'oxygène. L'élévation de la température de l'eau augmente également les besoins en nourriture des poissons. Vous pouvez les nourrir davantage. Variez leur alimentation avec des vers de terre et de la laitue prétrempée. Attention : par temps très chaud, les poissons sont très actifs et donnent l'impression d'avoir toujours faim. L'erreur consiste à répondre à cette demande et à suralimenter les poissons. C’est précisément à éviter lorsqu’il fait très chaud. Car les restes de nourriture polluent beaucoup l'eau. Par temps très chaud, une pompe à air peut s'avérer utile pour l'oxygénation de l'eau.

Une eau temporairement trouble ne doit pas vous inquiéter. Ce phénomène, qui survient également dans les étangs naturels, est lié aux conditions climatiques (pluie, orage).

Restez au courant d’astuces et conseils sur l’étang. Inscrivez-vous à notre bulletin d'information au bas de cette page.

nénuphar jaune nain
pontédérie géante
Iris versicolor
  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal