Janvier - Comment entretenir un étang gelé ?

Si votre pièce d'eau risque de geler, il est conseillé d'installer une pompe à air, qui évitera que le bassin ne gèle complètement tout en oxygénant l'eau. En cas de gel, tous les filtres doivent être protégés du froid. On peut parfaitement les isoler.

Les poissons entrent dans une période de repos hivernal. Il est indispensable de les laisser tranquilles. Évitez de faire des travaux à proximité du bassin. Car les ondes sonores et les vibrations se propagent particulièrement bien sous l'eau.
Comme l'eau est plus froide, les poissons vivent au ralenti et se cachent dans les zones les plus profondes du bassin. S'ils nagent à la surface de l'eau, il peut s'agir d'un manque d'oxygène dans l'eau ! Installez une pompe à air ou mettez en marche les pompes de votre bassin.
Lorsque la température de l'eau s'élève au-dessus de 5° C, vous pouvez les nourrir avec une nourriture spéciale pour l'hiver, à petites doses, une fois tous les 15 jours.

Vous devez absolument enlever la neige qui s'est accumulée sur la surface gelée du bassin. La neige bloque la lumière, indispensable à la vie aquatique. Sachez qu'en dessous de la couche de glace, la vie végétale se poursuit !
Pour enlever la neige, vous pouvez utiliser une raclette ou, pour les plus grands bassins, jeter quelques seaux d'eau sur la surface.

Restez au courant d’astuces et conseils sur l’étang. Inscrivez-vous à notre bulletin d'information au bas de cette page.

bouton nénuphar glace
neige et glace
  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal