Éclairage encastré pour bassins de jardin et étangs de natation : points importants

Pour des raisons de sécurité, un éclairage d'étang fonctionne toujours à basse tension. Il faut donc absolument utiliser un transformateur. Ce transformateur permet de convertir la tension de 230 volts du secteur en une basse tension, généralement de 12 ou 24 volts. Faites également attention au type de courant : DC = courant continu, AC = courant alternatif. Il doit correspondre aux spécifications du spot.

Le transformateur doit être étanche ou installé à l'abri des projections d'eau. Pour les projecteurs halogènes, la puissance du transformateur devra être supérieure d'au moins 20 % à la puissance totale de tous les appareils qui doivent y être connectés. Pour 5 spots de 10 watts, il faudra donc prévoir un transformateur de 60 watts plutôt qu'un modèle à 50 watts.


Pour le raccordement des câbles, n'utilisez pas des « dominos » mais des raccords de câbles étanches, art. n°909116 (raccord de câble) et art. n° 909007 (boîtier de raccordement).

L'éclairage encastré ne doit pas être installé trop profondément (de préférence à 30-40 cm de profondeur maximum).  Vous pourrez ainsi changer facilement les lampes sans devoir vider l’étang (de natation). Cette profondeur permet également de procéder à un nettoyage régulier, indispensable pour éviter la formation d’un dépôt au fil du temps. Pour cela, vous pouvez utiliser un détartrant pour pompes.

- Encastrement dans un passe-paroi multifonctionnel  


L’installation d’un éclairage encastré peut être facilitée par l’utilisation d’un passe-paroi multifonctionnel WDM50 de 50 mm (art. n°901045) ou d’un passe-paroi de 110 mm (art. n°901110). 

Un passe-paroi multifonctionnel possède d’un côté un raccord pour tuyau PVC permettant de coller facilement un tuyau de 50 mm (ou de respectivement 110/125 mm) (avec de la colle pour PVC dur).  La longueur du tuyau doit être suffisante, généralement supérieure à la largeur de la paroi du bassin. 


Sur l’avant, le passe-paroi est muni d’une pièce plate avec une bride. La bâche en caoutchouc est insérée entre le passe-paroi et la bride. Pour assurer une parfaite étanchéité, vous pouvez appliquer un peu de EPDM Kit Pro entre la pièce plate du passe-paroi et la bâche. Fixez-y la bride et serrez les vis (serrage progressif en croix). Laissez sécher le mastic quelques heures avant de retirer éventuellement le surplus à l’aide d’un couteau tranchant.

À l’arrière (du côté du jardin), un passe-câble (art. n°901047) assure l’étanchéité (il y a donc de l’eau dans le passe-paroi et le tuyau). Attention : le passe-câble mesure 50 mm et ne peut donc pas être inséré dans un tuyau de 50 mm. Le passe-câble en caoutchouc de 50 mm entre en revanche parfaitement dans un manchon qu’il suffit de coller sur le tuyau en PVC avec de la colle pour PVC dur.

Le passe-câble existe en deux versions, en fonction de l’épaisseur du câble (de 6 à 9 mm et de 10 à 13 mm).  Pour l’éclairage, vous aurez généralement besoin de la version pour les câbles de 6-9 mm.


Le passe-câble se compose d’une épaisse bague en caoutchouc avec une incision dans laquelle il convient de faire passer le câble et, de chaque côté, de 2 plaquettes de pression en forme de demi-lune. Pour conserver la forme circulaire lors du serrage avec une clé mâle, veillez à ce que les plaquettes de pression soient disposées en croix les unes par rapport aux autres (donc horizontalement sur l’avant et verticalement sur l’arrière).

Il convient évidemment de prévoir une longueur de câble suffisante pour pouvoir placer la lampe au-dessus de la surface de l’eau. Enfoncez le câble en zigzag ou en spirale dans le morceau de tuyau en PVC de 50 mm entre le passe-paroi et le passe-câble. C’est très facile si vous utilisez un long morceau de tuyau en PVC.

Consultez également la vidéo d’instruction sur l’utilisation du passe-câble (serre-câble) en combinaison avec le passe-paroi multifonctionnel WDM50.

- Éclairage d’étang à LED


Les spots LED BrightPower, économes en énergie, peuvent être installés directement dans le passe-paroi WDM50.
Le plus petit spot PowerLED vient s’encliqueter sans problème dans le passe-paroi grâce à la présence d’une fixation à baïonnette et d’un simple raccord.


Pour le BrightPower LED W110, plus grand, utilisez le passe-paroi de 110/125 mm (art. n°901110). Il n’existe pas de passe-câble de 110 mm. Vous devez donc coller une réduction en PVC de 110/50 mm (art. n°811050D) sur le tuyau de 110 mm, poursuivre avec le tuyau de 50 mm et un manchon de 50 mm et y installer un passe-câble de 50 m.

 

spot zwemvijver
RGB spot