Eviter de l'eau trouble et verte

Si tout se déroule correctement, le système de filtration, les plantes et les micro-organismes assurent l'élimination des déchets, permettant ainsi d'obtenir une eau claire et limpide.  Mais parfois, le processus ne fonctionne pas parfaitement sur une courte ou une longue période.

L'eau devient trouble et verte à cause de la présence de particules de saletés microscopiques et le développement d'algues flottantes. Le phénomène peut être lié à des conditions météorologiques moins favorables, comme une période orageuse ou des pluies prolongées. Le problème peut également être la conséquence de certains déséquilibres. Une perturbation de l'équilibre minéral, la stagnation de la croissance des plantes etc. suffisent en effet à dérègler l'ensemble.
 

eau claire

Que faire ?

Les algues flottantes microscopiques peuvent être éliminées par des moyens physiques, grâce aux rayonnements de type UV-C. Ces rayons de lumière, invisibles pour l'œil humain, sont générés par un tube fluorescent situé dans un appareil UV. L'eau circule entre le boîtier de l'appareil et une buse en quartz qui entoure la lampe. Les rayons UV-C abîment le noyau des algues qui flottent dans l'eau circulant à travers l'appareil. Elles deviennent stériles et meurent. Au bout de deux à trois jours, l'eau redevient claire. Vous avez évidemment besoin d'une pompe (généralement celle qui alimente le filtre) pour envoyer l'eau dans l'appareil.

Autre conseil : installez davantage de plantes dans l'étang, notamment des plantes à feuilles flottantes. Vous pouvez le faire pendant toute la période de croissance, c'est-à-dire du mois d'avril au mois d'août. L'utilisation du minéral filtrant Clinopti Plus dans l'eau de l'étang ou le filtre améliore également la clarté de l'eau.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal