Eau Claire

Comment entretenir le filtre du bassin ?

Un bon filtre est facile et rapide à nettoyer. C'est une bonne chose, car un arrêt prolongé du filtre entraînerait la mort des bactéries utiles, provoquant ainsi une accumulation d'ammoniaque et de nitrites, très nocifs pour la vie aquatique. La filtration ne doit pas être interrompue pendant plus de deux heures.
Les filtres les mieux conçus peuvent être entretenus en quelques minutes. Par « entretien », nous entendons l'élimination des grosses particules de saleté, déchets solides et autres dépôts de saleté.

filtres multi-chambres

 

 

 

 

Les filtres multi-chambres équipés de vannes d'évacuation offrent une grande facilité d'entretien. Il suffit d'interrompre l'arrivée d'eau de la pompe et d'ouvrir quelques secondes les vannes, puis de les refermer. Les dépôts accumulés au fond des chambres de filtration seront ainsi évacués.
Vous pouvez ensuite remettre la pompe en marche. Il est recommandé d'éliminer les dépôts une fois par semaine. Les masses filtrantes des filtres multi-chambres nécessitent également peu d'entretien. Elles doivent être nettoyées, mais sans exagérer toutefois.


 
Matala
N'utilisez pas de nettoyeur haute pression pour nettoyer le filtre et les masses filtrantes. Il suffit de rincer légèrement les masses filtrantes dans un récipient avec de l'eau de l'étang. Il ne faut pas le faire trop souvent. Il suffit généralement de le faire deux fois dans la saison. Il est recommandé de ne nettoyer qu'une seule chambre à la fois. Commencez par nettoyer la première chambre et, uniquement après 15 jours, la suivante, et puis après 15 jours la dernière. Ainsi, vous conserverez au moins les deux tiers des bactéries utiles fixées sur les substrats filtrants.

Les masses filtrantes doivent être remplacées périodiquement. Profitez-en pour
opter pour des masses filtrantes à haute performance.