Comment aménager un joli ruisseau ?

Qui n'a pas rêvé un jour de se détendre au soleil en écoutant le doux clapotis d'un ruisseau dans son jardin ?  Aménagez votre propre ruisseau et transformez votre rêve en réalité !

La bâche d'étanchéité est le premier élément à prendre en considération, comme lors de l'aménagement d'un bassin. La bâche d'étanchéité doit offrir une fiabilité et une longévité exceptionnelles. Cela vaut aussi pour un ruisseau. Placée sous le lit du ruisseau, la bâche Firestone EPDM évite les pertes d'eau.

Plusieurs possibilités

Pour réaliser un ruisseau ou une cascade, il est nécessaire d'avoir une légère pente. Si le terrain est plat, les travaux de terrassement pourront être effectués par la pelleteuse présente pour la construction de la maison. Cela nécessite évidemment d'avoir une vision d'ensemble de votre futur jardin.

Dans le présent cas de figure, nous partons toutefois du principe que vous disposez déjà d'un bassin dans votre jardin. L'idée est d'aménager une deuxième pièce d'eau, reliée au premier bassin par un ruisseau et/ou une cascade. Il est important de bien répartir le volume d'eau entre les deux bassins. Le bassin inférieur doit toujours contenir une plus grande quantité d'eau et occuper une plus grande surface que le bassin situé plus en hauteur. Vous pouvez également réaliser une succession de petits bassins sur plusieurs niveaux, reliés entre eux par un ruisseau.

  • ECO-oh!
  • Firestone Pond Technics
  • Messner
  • Pond Technics
  • Green Seal