Choisir les bonnes plantes filtrantes pour l'étang de baignade

Il convient de bien choisir les plantes de marais à placer dans le lagunage.

Les plantes aquatiques sont trop souvent négligées ou mal choisies, avec une priorité accordée à l'esthétique plutôt qu'à l'efficacité et un manque de diversité dans les variétés plantées.
Dans le lagunage, les plantes exercent avant tout une fonction purifiante. Il est important de planter plusieurs espèces. Si la zone de lagunage n'accueille pas assez de variétés différentes, vous risquez d'avoir des problèmes à certaines saisons, quand la croissance de certaines plantes est ralentie. Les plantes qui contribuent le plus efficacement à la purification de l'eau de l'étang appartiennent à la famille des graminées.

Les plantes les plus utilisées sont les iris (surtout l'iris des marais), l'acore, la petite massette, le rubanier et la glycérie aquatique. Ce sont des plantes faciles, à croissance rapide, mais non envahissantes, qui purifient efficacement l'eau de l'étang. À cette liste, on peut également ajouter le cresson de fontaine et la véronique des ruisseaux, des plantes qui restent actives à l'automne et en hiver.

Outre ces plantes filtrantes, vous pouvez évidemment aussi ajouter quelques plantes sélectionnées pour leurs qualités esthétiques, comme la pontédérie à feuilles en cœur avec ses belles fleurs bleues, un petit nénuphar, la lobélie à la longue floraison, etc.

baignade iris jaune
masette nain
véronique
corten acier
cresson